Le projet
Projet d’atelier d’écriture autour des mémoires du confinement des publics scolaires de Guadeloupe.
Auteure de bande-dessinée "Péyi an nou" (Steinkis, octobre 2017), "Tropiques toxiques", octobre 2020, je tiens depuis le 16 mars un journal du confinement que je publie quotidiennement sur ma page Facebook. Intervenant par ailleurs au sein d'une classe de 2nd du Lycée Gerville Réache, j'ai proposé aux élèves de changer provisoirement l'objectif opérationnel de notre projet initialement consacré aux migrations pour le remplacer par un atelier d'écriture sur le confinement.
Parce que la période que nous vivons est tout à fait inédite et n’a donc rien de normal bien que nous parvenions chaque jour un peu plus, un peu mieux, à faire de notre enfermement une condition indiscutablement nécessaire à notre progressive délivrance, écrire quotidiennement nos ressentis pourrait avoir plusieurs enjeux :
explorer les émotions qui nous traversent pour ne pas avoir à les laisser de côté et au contraire, les questionner, les bousculer, les partager pour n’avoir jamais à en sacrifier aucune sur l’autel de la banalité,
extraire d’un temps devenu monotone les situations, les instants, les moments qui pour nous «font événements»,
s’aménager un espace de liberté pour s’exprimer, penser, interroger, inventer, créer et pourquoi pas rêver,
continuer de se projeter dans un monde qui demain sera sans doute, au moins sur certains points, en rupture avec celui que nous avons quitté,
laisser une trace à celles et ceux qui nous succèderont et faire de nos témoignages les précieuses sentinelles dont ils/elles pourront avoir besoin,
garder en mémoire, ne jamais oublier, prendre part active - en dépit de nos situations de confiné.es - à ce quotidien d’un genre nouveau et qui fait dores et déjà Histoire.
Cette collecte de récits, vous l'aurez compris, porte en elle l'espoir de faire émerger ces voix en nous, en vous, en chacun de celles et ceux que les portes épaisses du confinement ont tendance à emmurer pour que les mots, alignés comme des pas, les uns après les autres, puissent nous ramener progressivement sur le chemin de la liberté.
Jessica OUBLIÉ
Cette collecte de récits lancée le 27 avril 2020 dans 13 établissements rejoints ensuite par 5 de plus en une semaine s’adresse aux élèves de Guadeloupe de primaire, de collège et de lycée.
Des ateliers de 1h à 1h30 sont proposés une fois par semaine via la plateforme d’enseignement à dis- tance dans chaque classe d’accueil du projet. Ils sont animés soit par des auteurs bénévoles - Stéphanie MÉLYON-REINETTE, Coco MONDÉSIR, Jessica OUBLIÉ, Alain RUTIL - ou par les enseignant.e.s constitué.es en équipe transdisciplinaire interne à l’établissement (français, créole, documentation, théâtre, histoire, arts plastiques, mathématiques) ou en tandem avec des professionnels du réseau des bibliothèques de Guadeloupe.
Le projet est structuré autour des trois grands objectifs opérationnels :
Permettre aux élèves d’écrire les réalités et sentiments en lien avec leur propre confinement,
Identifier et nommer les ressources nées de cette expérience et faciliter un travail de capitali- sation des acquis,
Développer leur sens critique et leur insuffler l’envie de façonner un projet de société post-dé- confinement à leur image et dont ils seront les acteurs, sans doute les refondateurs et parfois même les futurs gouvernants.
Soutenu par le Rectorat de Guadeloupe, la Direction des Affaires culturelles, la Préfecture de Guadeloupe, le Réseau des bibliothèques et médiathèques de Guadeloupe, l’Agence Polaris, « Mémwa kazèné : pou moun toujour sonjé » à très tôt reçu le soutien des Archives départementales de la Guadeloupe qui ont pour mission de collecter, classer et conserver les documents sur l’Histoire de notre territoire. En général, la collecte de documents sur des situations ou moments qui font événement s’organise plutôt a posteriori de ceux-ci mais là, l’exercice proposé aux élèves consiste à rédiger la chronique, le journal, d’un quotidien déjà devenu historique.
Les textes et illustrations produits dans le cadre du projet viendront à merveille compléter les archives administratives sur le sujet (revue de presse, articles scientifiques, données des établissements de santé, rapport des administrations, etc.) en ce qu’ils représentent la part vivante d’une période inédite. Et c’est exactement ce que viendront chercher demain les chercheurs et historiens intéressés par cette part de mémoire commune si particulière de notre humanité : la part de la petite histoire dans la grande Histoire.
L’ensemble des productions seront finalisées et envoyées à l’adresse memwakazene@gmail.com au plus tard le samedi 13 juin 2020.
Une sélection de textes (au moins un par auteur.e) et d’illustrations sera faite par les membres du projet (auteur.e.s, bibliothécaires, documentalistes, enseignant.e.s) organisés en trois collèges :
Le dépôt des textes et illustrations réalisés dans le cadre du projet sous la direction d’Ingrid Dumirier, Responsable de la mission culturelle des Archives départementales.
L’organisation de l’après-midi de lecture qui aura lieu le vendredi 4 décembre (lieu à confirmer). Cette cérémonie sera organisée avec la complicité des dessinateurs Diego et Rony Lacreole qui assureront une performance graphique et celle d’un duo de comédiens dirigés par Théo Dunoyer, Directeur artistique de Paroles en Textes, qui assureront une mise en scène de certains textes. Coordination Jessica Oublié.
L’édition d’un recueil de textes et d’illustration sous la direction de Didyer Manette des Editions Neg Mawon qui en assurera la production.
Établissements
participants
-
Collège Gourdeliane, Baie-Mahault
-
Collège Joseph Pitat, Basse-Terre
-
Collège Sylviane Techid, Capesterre-B-E.
-
Collège Félix Aladin Flémin, Deshaies
-
Collège Maryse Condé, La Désirade
-
Collège Richard Samuel, Gourbeyre
-
Collège Nestor de Kermadec, Pointe à Pitre
-
Collège Courbaril, Pointe-Noire
-
Collège Alexandre Macal, Saint-François
-
Collège les Roches gravées, Trois Rivières
-
LPO Pointe-Noire / SEP de Bouillante
-
LPO Chevalier de Saint-Georges, Abymes
-
Lycée Raoul Georges Nicolo, Basse-Terre
-
Lycée Gerville Réache, Basse-Terre
-
Lycée Hyacinthe Bastaraud, Grand-Bourg de M.G
-
Lycée des métiers Bertène Juminer, Lamentin
-
Lycée professionnel Louis Delgrès, Le Moule
-
Lycée des métiers de Ducharmoy, Saint-Claude
-
Lycée Yves Leborgne, Sainte-Anne
Les auteurs
Jessica OUBLIÉ
biographie
Alain RUTIL
biographie
Stéphanie
MÉLYON-REINETTE
Coco
MONDÉSIR
biographie
biographie
Les Archives départementales de Guadeloupe
Tous les textes écrits, illustrations, enregistrements vidéos et audios réalisés par les élèves pendant les ateliers d'écriture seront conservés aux Archives départementales.
C’est la première fois que des archives accueilleront des mémoires de particuliers et en plus de personnes aussi jeunes. Cela relève totalement de la mission des archives que d’accompagner la préservation de récits qui demain constitueront pour des chercheurs une source exceptionnelle d’informations sur une mémoire collective qui s’est construite au fil des jours.
Le réseau des bibliothèques
de Guadeloupe
Les bibliothécaires volontaires assurent l'animation d'ateliers d'écriture dans des classes de leur territoire ou d'ailleurs quand ils/elles le souhaitent.
BASSE-TERRE, Bibliothèque départementale, Aurélie VOLCY, bibliothécaire.
LAMENTIN, Bibliothèque Ernest J. Pépin, Murielle MESINELE, Responsable de la section jeunesse
TROIS-RIVIÈRES, Bibliothèque Péronne Salin, Lionel PAVIUS, Directeur
MORNE-A-L'EAU, Bibliothèque municipale, Mireille CORNEIL, bibliothécaire
PORT-LOUIS, Médiathèque Yvon-Leborgne, Stéphanie MELYON-REINETTE, Directrice.
Les éditions Nèg Mawon
Elles coordonnent la direction artistique du recueil, la réalisation physique de l'ouvrage, l'impression du nombre d'exemplaires prévus dans la commande, l'acheminement des ouvrages en Guadeloupe et leur distribution en direction des bénéficiaires visés par le projet.
Le recueil est actuellement disponible :
- à La Librairie Générale (CCH) de Jarry - Moule et Basse-Terre - Prix : 14 euros
- Aux Editions Nèg Mawon (Voie Verte à Jarry - Prix : 10 euros pour les établissements scolaires- (Possibilités de devis)
Contact : Didyer MANETTE : 06 90 38 56 12
Les enseignants
Baie-Mahault, Collège Gourdeliane, Amandine RABOT, enseignante de français,
Basse-Terre, Gerville Réache, Irène KUESSAN, professeur documentaliste, Emilie MAROT, enseignante de français, Lovely OTVAS, enseignante de lettres classiques, Marie-Christine TOUCHELAY, enseignante d’histoire et Laurent XARRIE, professeur documentaliste,
Basse-Terre, Collège Joseph PITAT, Marguerite MATHIEU, enseignante d'anglais , Marie-Ange BOGAT, professeur documentaliste,
Basse-Terre, LPO Raoul Georges Nicolo, Catherine CHEVALIER, enseignante d'histoire-géographie, Pascale FORESTIER, enseignante d'histoire-géographie,
Deshaies, Collège Félix Aladin Flémin, Nathalie LE METAYER, enseignante de français, Valérie MESSINGER-JÉZÉQUEL enseignante d'éducation musicale, Sara GAUCHET, enseignante de français,
La Désirade, Collège Maryse Condé, Bertille ROBIN, enseignante d’arts plastiques,
Gourbeyre, Collège Richard Samuel, Valérie PROCIDA, professeur documentaliste, Viviane VALSAINT, enseignante de français, Annabelle XARRIE, enseignante d’arts plastiques et de théâtre,
Le Gosier, Collège Edmond BAMBUCK, Marie-Line GROEVIUS, enseignante de français,
Grand-Bourg de Marie-Galante, Lycée Hyacinthe Bastaraud, Huguette IBALOT, enseignante de lettres et histoire,
Lamentin, Lycée des Métiers Bertène Juminer, Gladys MARTIAL, enseignante de lettres et histoire,
Les Abymes, LPO Chevalier Saint-Georges, Élodie DARMONT, enseignante lettres et histoire, Nelly GACHET, professeur documentaliste, Gladys MÉRIFIELD, professeur documentaliste,
Moule, Lycée professionnel Louis Delgrès, Guillaume LECLERCQ, enseignant de lettres et histoire,
Pointe-à-Pitre, Nestor de Kermadec, William DIAZ, enseignant de mathématiques,
Pointe-Noire, Collège Courbaril, Nora HERMAN, enseignante d’arts plastiques, Sophie BOULEAU-BLACHE, enseignante de français, Hélène THÉRON, professeur documentaliste,
Pointe-Noire, LPO Pointe-Noire , Murielle CLODINE-FLORENT, enseignante de lettres / SEP de Bouillante, Sylvaine PONCET, professeur documentaliste,
Saint-Claude, Lycée des Métiers de Ducharmoy, Chantal CLODINE-FLORENT enseignante de lettres et histoire, Christine NOYON, enseignante de lettres et histoire,
Saint-François, Collège Alexandre Macal, Julie TRICARD, enseignante de français, Anne-Laure GANRY, enseignante de français, Lyvia PECCATUS, enseignante de créole,
Sainte-Anne, Lycée Yves Leborgne, Mathias HAURAT, enseignant d'histoire,
Trois Rivières, Collège les Roches gravées, Sophie URCEL-CALVAIRE, professeur des écoles et Claire MORILLEAU, enseignante de français.